Imprimer

Examen des yeux

Depuis quelques années, les propriétaires de grands bouviers suisses peuvent profiter de faire examiner les yeux de leurs chiens. La plupart des chiens examinés sont exempts de cataracte (étoile grise). Ces derniers temps, il en est pourtant apparu quelques-uns. Il s'agit de cas très légers,  qui n'apparaissent pas de manière évidente. La question concernant son hérédité reste ouverte.

La commission d'élevage s'est tournée vers le professeur Spiess, spécialiste des yeux, et a décidé d'obtenir une vue globale de la race à ce sujet. Seul un grand nombre de chiens examinés nous permettra, ensemble avec les experts, de faire une analyse, et de déterminer s'il y a vraiment un problème, sous quelles formes il se manifeste, s'il y a des soins à prodiguer; essayer des variantes, etc. afin que nous puissions aller de l'avant.

Dans un premier temps, nous voulons donc faire examiner les yeux du plus grand nombre possible de Grands bouviers suisses.

Une bonne occasion de faire le test se trouve lors de nos sélections d'élevage. Nous désirons tester le plus de chiens possible, et non seulement ceux qui participent à la sélection.

Ces examens ont lieu lors des sélections d'élevage entre 10 h et 12 h .

Nous encourageons les propriétaires de GBS à participer à ces sélections à  faire examiner les yeux de leurs chiens à cette occasion. N'oubliez pas d'apporter les pedigrees. Les frais sont payés par le Club.

Il est important pour les éleveurs de savoir qu'aucun changement au règlement d'élevage ne sera fait avant une analyse complète de la situation.