Le grand bouvier suisse est...

...d'apparence imposante

Il est robuste, possède une structure osseuse forte, et une bonne musculature. La tête, forte, est proportionnée au corps.  Sa couleur de base est le noir. Des taches blanches et feu sont réparties symétriquement.
Le pelage est de soin facile, et se compose d'un poil dur et relativement court. Un sous-poil épais donne une bonne couche isolante. 
 
Une bonne dose de tempérament, de l'endurance et une bonne mobilité complètent le tableau.
 
Taille au garrot :
Mâles:  65 - 72 cm
Femelles :  60 - 68 cm
 

Standard

 

... Chiens de familles

 

FamilienhundFamilienhund
Les grands bouviers suisses sont de bonne composition, possèdent un solide système nerveux, et sont à l'aise au quotidien. Ils ne se départissent pas facilement de leur calme, et sont patients. En conséquence, munis de ces qualités, ils sont d'idéals chiens de familles. Ils veulent participer aux activités familiales, et "être là".
On peut les prendre partout, avec une éducation conséquente. Ils s'entendent bien avec les enfants et savent les surveiller. Bien entendu, ils doivent être habitués les uns aux autres, sous la surveillance d'un adulte. Ils apprennent ainsi, réciproquement, à vivre ensemble, et à connaître leurs limites. A les respecter. Les enfants apprennent que l'on ne doit pas retirer la nourriture aux chiens, ni leur tirer les oreilles. Les chiens apprennent à se contenir dans le jeu, et à ne pas devenir trop brusques. Avec des règles du jeu claires, les enfants et les chiens sont les meilleurs des amis. 
 

 

... vigilants

WachsamWachsam
Aucune sonnette d'entrée ni installation d'alarme n'est nécessaire si un grand bouvier suisse, mâle ou femelle, peu importe, surveille la maison et le jardin. Les connaissances qui demandent à entrer seront accueillies par des aboiements joyeux.
 
Par contre, il démontrera son instinct de garde avec les étrangers : aux inconnus qui voudraient entrer, il va montrer, avec des aboiements énergiques les limites de son domaine - de nuit aussi.
 
Sans agressivité, il se tiendra debout devant eux, et s'imposera grâce à sa voix profonde et son imposante stature. Il se calmera rapidement lorsque les invités sont les bienvenus, et les acceptera joyeusement.
 
Les personnes non autorisées, ou avec des intentions criminelles, n'oseront pas ignorer ses menaces.

 

... polyvalent

GefordertGefordert
Ils aiment avoir des occupations et être motivés. 
En balade, ils accompagnent "leurs personnes" joyeusement. Ils sont endurants, et pas compliqués avec les congénères. 
 
Ils portent sans problème vos commissions jusqu'à la maison avec un harnais de portage adapté. En balade, ils peuvent porter l'eau de leur boisson et d'autres accessoires.
ZughundZughund
Pour ce qui est du sport canin, les grands bouviers suisses demandent de la persévérence et de la patience. En effet, ce ne sont pas des chiens soumis, et ils peuvent montrer une forte tête certains jours. Il y a suffisamment d'exemples qui démontrent qu'ils sont d'excellents compagnons, avec un bon instinct de protection. Comme chiens de trait, ils sont dans leur élément, car ils ont une longue histoire derrière eux. Leurs performances sont surprenantes. Il y a encore certains paysans qui profitent de l'envie des grands bouviers suisses pour amener le lait à la laiterie, en tirant la charrette chargée des boilles. Tout ce qui peut être transporté leur plaît, sans limite à notre fantaisie.

 

Un portrait de la race est aussi disponible sur DVD